La substance active : lopéramide

Substance active

Le lopéramide est disponible en Belgique depuis 1974 sous le nom IMODIUM® et il est utilisé pour le traitement des symptômes de la diarrhée.

Que se passe-t-il dans l’intestin en cas de diarrhée ?

La plupart des gens connaissent les symptômes typiques de la diarrhée : des selles trop fréquentes et trop liquides. Que se passe-t-il dans votre intestin en cas de diarrhée?

En cas de diarrhée, nous constatons toujours trois changements dans la fonction intestinale :

  • Une motilité accrue :
    l’intestin fonctionne plus vite que la normale, ce qui fait que son contenu est évacué plus rapidement.
     
  • Moindre résorption des liquides de l’intestin :
    en cas de digestion normale, les liquides, les électrolytes et les nutriments contenus dans les aliments sont absorbés dans l’intestin. Mais en raison de la motilité accrue, le corps dispose de moins de temps pour cela. C’est pourquoi les selles restent liquides. Étant donné que le corps reçoit désormais moins de liquides et de nutriments, il existe un risque de déshydratation.
     
  • Sécrétion accrue :
    par ailleurs, le corps libère davantage de liquides et d’électrolytes dans l’intestin. Ceci rend les selles de plus en plus liquides et de plus en plus impérieuses.

 

Le lopéramide agit contre ces troubles de la fonction intestinale

La substance active, le lopéramide, agit contre les trois troubles de la fonction intestinale cités plus haut, ce qui rend les selles plus consistantes et prévient la déshydratation.
Le lopéramide permet la restauration d’une motilité normale dans l’intestin. Les aliments restent plus longtemps dans l’intestin, et le corps peut ainsi absorber davantage de liquides et de nutriments. En outre, la sécrétion accrue de liquides et d’électrolytes dans l’intestin est à nouveau normalisée.

 

Propriétés du lopéramide

  • Le lopéramide agit contre la déshydratation en cas de diarrhée. L’absorption de liquides et d’électrolytes est améliorée.
  • La durée de la diarrhée peut être significativement réduite avec le loperamide.
  • Le lopéramide aide le corps à èpaissir les selles et aide à rétablir l‘équilibre intestinal naturel. Cet équilibre naturel va diminuer les chances que des microbes responsables de la maladie agissent sur l'intestin.
  • Le lopéramide contracte le muscle de l'anus. De cette manière, il empêche l'évacuation involontaire de selles et vous épargne des situations gênantes.

 

La combinaison de loperamide et simeticon

En plus du lopéramide (2 mg), IMODIUM® Duo contient aussi le principe actif siméticone (125 mg) afin d’alléger les problèmes de formation de gaz dans la cavité abdominale. La siméticone veille à la dissolution dans l’intestin grêle des bulles de gaz, qui provoquent des crampes et une sensation de ballonnement.IMODIUM® Duo traite efficacement la diarrhée aiguë  acompagnée de désagréments tels que flatulences, crampes ou ballonnements.

×
;